HUMANITÉ

La toile HUMANITÉ - acrylique sur toile 100 x 99 cm est inspirée d’un croquis fait à la mine, en format 60 x 60cm.
L’esquisse elle-même est un amalgame de plusieurs croquis qui regroupent seize personnages.
La toile finie en comporte seulement treize.
Quelques-uns d’entre eux sont partis faire leur vie ailleurs.

AUTO-PORTRAIT EN COLLAGE

Papier revue et medium acrylique sur carton.

Collage en observation, avec l’utilisation d’un miroir et d’un éclairage permettant de créer des ombres et lumières.

LES SIX FEMMES

LES SIX FEMMES sont issues d’une esquisse en format presque identique au format de la toile.

Esquisse en collage : papier kraft, papier blanc, fusain.
Les personnages sont découpés à partir de dessins de modèles vivants faits au fusain. Ils ont ensuite pris place sur le fond de papier kraft, de façon intuitive. Le «contexte», le fond, a été dessiné par la suite. L’esquisse a ensuite été interprétée sur la toile, sans dessin préalable, directement au pinceau.

LES QUATRE FEMMES

La toile LES QUATRE FEMMES est ici déclinée en trois versions différentes.

COLLAGE papiers découpés : revue, papier Kraft, dessins de modèles vivants.


Figure-Ground OU FIGURE-FOND : il s’agit d’un jeu de formes qui s’opposent en vis-à-vis (juxtaposition) au lieu d’avoir une forme qui en englobe ou en superpose une autre. L’utilisation du contraste extrême Noir /Blanc, sans teintes intermédiaires favorise cet effet. La répartition est à peu près égale entre le NOIR et le BLANC. L’effet est bidimensionnel.

Ce sujet est passionnant et beaucoup plus large que ce que j’expose ici.

L'ASSISTANCE

La toile L’ASSISTANCE, du croquis à la toile finie. Le croquis fait environ 50 x 50 cm et la toile finie 180 x 180 cm (6 x 6 pieds).
Dans ce cas-ci la toile était si grande que j’ai utilisé la technique simple d’agrandissement par quadrillage. Une fois le dessin reproduit, j’aborde les surfaces en couleurs à travers une palette limitée, afin de créer des reliefs et du contraste avant d’attaquer la couleur franche. Le «Push and Pull» apparaît grâce à des contrastes foncé-clair et chaud-froid. Une fois le tissu de la toile disparu sous la peinture, je peux travailler la couleur et la forme par différentes techniques, en créant textures et motifs, jusqu’au produit fini.

Chaque personnage me révèle progressivement sa personnalité à travers ce processus, chacun à son rythme.